QUI SOMMES NOUS
NOTRE PARCOURS
La société COFIE a été créée en 1947, sous la forme d’une société anonyme.
A l’origine, son activité a été centrée sur les échanges franco-mexicains dans le cadre de protocoles gouvernementaux et, à partir de 1953, sur la promotion industrielle et l’introduction des techniques françaises au Mexique, plus spécialement dans les domaines du matériel ferroviaire et du matériel électrique.
Pendant de longues années, COFIE a travaillé essentiellement en tant que centrale d’achats pour le compte de grands organismes publics à l’étranger, cette activité étant née de la part active d’interface que la société avait jouée entre les pouvoirs publics locaux et les industriels français qui, à l’époque, n’étaient pas tous dotés de services achats à l’exportation.
C’est ainsi que COFIE fut officiellement mandatée, entre autres, comme centrale d’achats par les Métros de Mexico, Santiago, Caracas et par Eurotunnel.
A cette époque, notre action géographique était principalement axée sur les pays d’Amérique Latine, mais également avec les Etats-Unis, le Canada, l’Egypte, les pays du Maghreb, par l’intermédiaire d’un réseau d’entreprises organisé à l’étranger en fonction de nos intérêts géographiques, et qui étaient soit des correspondants ou des bureaux de représentation, sur les deux créneaux d’activités principaux suivants :
– Centrale d’achats sur mandat de constructeur
– Promotion industrielle et coordination.
Cependant, depuis déjà un certain nombre d’années, et consciente du réel potentiel de la société en matière d’achats et de coordination, ainsi que des opportunités qui pouvaient s’ouvrir à elle, COFIE a proposé ses services à des sociétés privées ou des organismes publics français, qui souhaitaient externaliser leur service achat.
NOTRE ACTIVITE A CE JOUR
Elle s’organise autour de trois pôles distincts, qui font tous appel à nos compétences en matière d’approvisionnement en pièces détachées, et en groupage de livraison.
1 er pôle : LE NEGOCE INTERNATIONAL :
Pôle historique, puisque nous sommes à ce jour centrale d’achats pour le compte du métro de Caracas. Nous fournissons également des pièces de rechange au Métro de Santiago, ainsi qu’à celui de Sao Paulo, entre autres.
2 ème Pôle : SERVICE ACHATS EXTERNALISE :
Cette activité est née il y a près de treize ans, lorsque notre société s’est vue confier la gestion de tous les approvisionnements et de tous les achats nécessaires à la maintenance et à l’exploitation des deux lignes qui devaient constituer le réseau de desserte entre les deux aérogares Charles de Gaulle 1 et Charles de Gaulle 2, par la SDIACDG ( (Société pour la Desserte Interne de l’Aéroport Charles de Gaulle).
Depuis, nous avons également été mandaté par la société WOOREE ELECTRIC, société à laquelle nous avons fourni toutes les pièces nécessaires à la construction locale des portes de TGV à Séoul. Dans ce cadre, nos services ont défini également les cadencements et le groupage des livraisons, en liaison avec les nombreux fournisseurs et notre client final.
Nous jouons dans ce cas précis également un rôle de coordinateur, puisque certaines des pièces que nous livrons sont dans un premier temps usinées chez un fournisseur avant d’être spécifiquement traitées par un autre et qu’il est à notre charge d’assurer le bon suivi pour une livraison dans les temps.
3 ème pôle : l’approvisionnement en pièces détachées diverses pour le compte des services publics français.
Nous avons il y a quelques années mis en place au sein de nos services une cellule entièrement dédiée à l’approvisionnement en pièces de rechange et composants électroniques pour les services publics français, et plus particulièrement pour l’armée. Répertoriée sur le fichier des fournisseurs OTAN sous le numéro FAKJ8, la société a obtenu son premier marché avec la DCN de Brest en mars 2003. Depuis, la société a été attributaire de nombreux marchés pour le compte divers organismes publics.